desordionie
des ors d'Ionie – desordre d'isle

Attache-moi !

Imp p87 T

Le titre de mon prochain livre-photo « Un arbre, une pierre, un nuage » est inspiré d’une lecture (La ballade du café triste de Carson McCullers). Derrière ces mots ordinaires, au fil des pages, on retrouvera toute la puissance et l’impermanence des éléments et des sentiments.

« Sais-tu par où l’homme devrait commencer à aimer, fils? »
Le garçon était attentif, tout petit sur son tabouret. Il remua doucement la tête. Le vieil homme se pencha et murmura : « Une pierre, un arbre, un nuage. »

J’évoque ici, avec les mots collés et les photos compilées, les contrées immenses de l’intérieur / autour … de ce qui me touche et de ce qui est nommé, énoncé, énuméré. Ce sont des mots — arbre pierre nuage —comme des repères, pour une nomade qui reconnaît la peur, le désir, dans une balle de feu.

Le sous-titre aurait pu être « Attache-moi !  » : c’est l’un des six chapitres du projet de livre (180 pages de collages textes-photos-couleurs). J’ai voulu ce cri aussi ambigu qu’un regard qui demande et qui refuse dans le même temps. Entre attirance et danger — de la rencontre, de l’amour et de l’horreur. Entre la perte et la jouissance. Cet ordre évoque des principes violents, il est entier et contradictoire, c’est pour cela qu’il est une partie de mon livre.

Un teaser pour le plaisir de l’annonce et pour l’annonce d’un projet qui exige critiques et soutiens

Projet de livre photo – Florence Galand from Florence Galand on Vimeo.

 


Posted by iscia on juin 10th, 2014 :: Filed under Iscia
You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.